Vomissements et nausées chez le chien et le chat : remèdes naturels

Tout comme nous, les chiens et les chats peuvent être sujets aux maux d’estomac et aux nausées. Mais contrairement à nous, ils ne peuvent pas exprimer leur mal être, à nous d’interpréter les signaux qu’ils nous envoient ! Le plus évident : les vomissements.

Si votre animal a tendance à souffrir de nausées et vomissements occasionnels, la première chose à faire, si ce n’est déjà fait, est de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Les vomissements peuvent être un symptôme de nombreux troubles chez les chiens et chats. Il est donc important d’exclure toute autre pathologie. Une fois que votre vétérinaire a confirmé l’état de (bonne) santé de votre boule de poils, vous pouvez expérimenter des remèdes naturels pour soulager ses maux d’estomac occasionnels.

5 remèdes naturels pour les maux d’estomac

1. Herbes

La menthe poivrée, l’aneth et le gingembre contribuent à soulager indigestions et nausées. Mieux vaut opter pour du gingembre moulu frais ou de l’herbe sèche, dans les quantités suivantes :

Chats : 1/16 cuillère à café (une pincée)

Chiens de petite taille : 1/8 cuillère à café
Chiens de taille moyenne : ¼ de cuillère à café
Grands chiens : ½ cuillère à café
Races géantes : 1 cuillère à café

Vous pouvez lui donner du gingembre une à trois fois par jour au besoin. Si vous l’utilisez pour lutter contre le mal des transports, veillez à le donner à votre animal au moins une heure avant le voyage.

2. Kéfir

Le kéfir est une boisson à base de lait fermenté qui contient des probiotiques bénéfiques.

Pour le confectionner vous-même, rien de plus simple ! Versez un demi-paquet de granulés de kéfir dans un litre de lait cru (de préférence biologique et si possible non pasteurisé), laissez reposer une nuit à température ambiante et le tour est joué !

Vous pouvez en donner à votre animal une fois par heure trois heures après que votre animal ait cessé de vomir (1 à 2 cuillères à café aux chats et aux petits chiens, 1 à 2 cuillères à soupe pour les chiens de taille moyenne et 2 à 4 cuillères à soupe pour les grands chiens).

3. Essences de fleurs

De nombreux propriétaires d’animaux domestiques vantent les bienfaits des élixirs de Fleurs de Bach telles que la scléranthe, l’hélianthème ou l’élixir d’urgence dans le soulagement des nausées et vomissements de leur compagnon à quatre pattes. À tester !

4. Huiles essentielles

Si la nausée de votre chien ou de votre chat est provoquée par des promenades en voiture, essayez de diffuser de l’huile essentielle de lavande dans votre véhicule en y versant une goutte sur son collier ou placez une boule de coton imbibée de quelques gouttes près de lui.

Selon les résultats d’une étude portant sur le comportement des chiens en voiture, des chercheurs ont découvert que l’odeur de la lavande dans l’habitacle semblait les apaiser. Ils passaient ainsi plus de temps assis et au repos et moins de temps à s’agiter et aboyer !

Les huiles essentielles de gingembre, d’estragon, de citronnelle, de cardamome et de menthe verte peuvent également avoir des effets bénéfiques pour les chiens et chats en proie aux nausées. Versez juste une goutte d’huile sur la patte de votre chien, ou frottez-la sur son ventre.

Les chats sont beaucoup plus sensibles aux huiles essentielles que les chiens car leur métabolisme est très différent. Les odeurs fortes sont dérangeantes pour beaucoup de chats, en particulier les odeurs des huiles essentielles d’agrumes.

5. Remèdes homéopathiques

Le Cocculus Indicus est de loin le remède homéopathique le plus populaire pour traiter les nausées causées par le mal des transports. Vous pouvez en donner à votre animal juste avant de le faire monter à bord de votre véhicule.

👉 Vive le home made (pet)food ! 🤗 👈

Article précédent

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share This